
L’organdi est une mousseline de coton légère et apprêtée tandis que l’organza, une mousseline de soie. Les 2 sont idéales pour broder en utilisant un point très simple : le point devant (voir figure 1). Je vous ai déjà montré un modèle que j’avais réalisé (voir février 2008). J’ai profité de mon passage en France pour prendre quelques photos d’un autre modèle que j’avais réalisé, encadré puis offert à ma maman.

Comment broder ?
Transférer le dessin sur le tissu.
L’intérieur des feuilles et les tiges sont simplement brodées avec un point devant.

Le contour peut être fait avec un point de tige, un point de Syrnie ou deux rangées de point devant (j’ai fait le deuxième rang de point devant en décalé par rapport au premier rang, voir le deuxième dessin).

Pour donner du volume aux feuilles, il faut plus espacer les rangs sur la partie extérieure ou intérieure des feuilles et jouer sur la couleur des fils (plus clair ou plus foncé).

Les mûres sont faites avec des points de nœud (et pourquoi pas des perles !).

Voila c’est tout. Très simple et rapide à faire pour un rendu superbe.
Pour l’encadrement j’ai tendu le tissus sur un cadre et j'ai laissé un espace entre le fond et le tissus (le tissus étant transparent, la papier du fond aurait été trop visible si j'avais collé la broderie directement dessus).